Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de petits riens
24 août 2007

Confiture "Provence"

Le goût des figues, la chaleur, le chant des cigales, la lavande...souvenirs de mon enfance sous le figuier de la maison de famille.

Pour prolonger ce souvenir durant l'hiver, quoi de mieux qu'une bonne confiture ?!

Il y a quelques années, j'ai voulu ajouter une petite touche d'originalité à la traditionnelle confiture de figues et en cherchant bien, je me suis dis "pourquoi pas de la lavande?" (l'incorporation de pattes de cigales me paraissait un tout petit peu trop original!)

Testée et approuvée, elle est désormais un de mes classiques du mois d'août, mélange de fruit et de fleur

Mais cette année, grâce à dame tartine, la confection a repris un air d'antan...merci pour ce si joli tablier.

24_ao_t_07124_ao_t_078

La recette est simple : ajoutez à votre préparation (figues + sucre) quelques grains de lavande (pas trop car le goût de la lavande prend vite l'ascendant sur celui de la figue) et préparer votre confiture comme à votre habitude.

24_ao_t_05224_ao_t_053

24_ao_t_023

24_ao_t_02424_ao_t_05524_ao_t_07924_ao_t_00324_ao_t_00924_ao_t_05624_ao_t_00624_ao_t_07424_ao_t_09224_ao_t_00424_ao_t_01024_ao_t_065

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Photos superbes, du rêve sur un plateau. Comme nos figues ont été dévorées par les oiseaux et qu'elles arrivent à leur fin, je tenterai l'aventure de la lavande l'an prochain.<br /> Bizou d'Ciska
M
Cela titille les papilles. A chacun sa madeleine de Proust. Nous, le figuier est encore un peu jeune pour se tenir dessous, mais on y croit.
C
Ta mosaïque est superbe et les photos de figues dans le sucre sont encore plus belles !!!<br /> Quel joli reportage :)
D
oh la vache cela doit être terrible !
C
MIOUM!
Publicité